Maison Lachaume
1845 : Le Rêve d’un Visionnaire
Fondée en 1845 par Jules Lachaume, un fleuriste visionnaire et membre éminent de la communauté horticole de son époque, la Maison Lachaume a établi un standard d’élégance, de raffinement et de créativité qui perdure jusqu’à aujourd’hui.
Pionnier de l’Art Floral
La publication par Jules Lachaume de l’un des premiers ouvrages dédiés à l’art floral en 1847 et la création d’une école pour enseigner les "Techniques Lachaume" démontrent son engagement à promouvoir la fleuristerie comme une forme d’art à part entière. La Maison Lachaume, fournisseur de la Cour de Napoléon III, est rapidement reconnue et remporte le premier prix à l’Exposition universelle de 1889.
Le Fleuriste de Proust
La boutique s’installe au 10 rue Royale, dans le 8e arrondissement de Paris, où Marcel Proust, le célèbre écrivain français, se rend quotidiennement pour orner sa boutonnière d’un cattleya. La Maison Lachaume continue de prospérer, attirant, jusqu’à aujourd’hui une clientèle prestigieuse comprenant des membres de la royauté européenne, des personnalités culturelles éminentes et des icônes de la haute couture.
La Tradition Familiale Continue
Dans les années ‘70, Giuseppina Callegari, une fleuriste d’exception, réalise son rêve en reprenant les rênes de la Maison Lachaume. Aujourd’hui, Stéphanie Primet et Caroline Cnocquaert, les petites-filles de Giuseppina et d’un célèbre horticulteur de lys, dirigent la Maison familiale en préservant son héritage et son histoire.
Haute Couture Florale
A travers les années, La Maison a accueilli et continue d’accueillir un large éventail d’icônes culturelles et de célébrités, de Karl Lagerfeld, Yves Saint Laurent et Christian Dior, à Claudia Schiffer, Salvador Dalí et Francis Ford Coppola, ainsi que de nombreux artistes, athlètes et influenceurs renommés d’aujourd’hui, à la recherche d’énormes pièces exclusives.
Karl Lagerfeld a déclaré un jour : "Je peux reconnaître un bouquet Lachaume parmi une centaine de bouquets... Il y a dans leur travail une générosité créatrice incroyable. On peut même parler d’émotion… Il s’agit bien de créations et non de simples bouquets.".